Menu

LA RANÇON

SPECTACLE 2019
D'APRES "LA REMISE" DE ROGER PLANCHON
METTEUR EN SCÈNE : CHRISTOPHE ROUXEL





Réservation

Le spectacle

La Rançon

« Vous n’avez pas de terre, vous ne pouvez pas comprendre » : Les paroles du Père Chausson, dans La Rançon, défendant La Terre comme un forcené, résonnent d’une autre façon forcément, près de 35 ans après nos premières représentations.

Nous sommes entrés dans le 21° siècle avec une prise de conscience qui anime les réflexions sur Notre Terre et son avenir. Le moment est opportun pour reprendre ce spectacle qui fut un événement important de la vie culturelle de toute la Grande Région Bretagne et Pays de la Loire dans les années 80.

C’est au regard de cet état des choses que nous allons redonner une deuxième vie à La Rançon, sur un nouveau site. Celui qui a été choisi va permettre de redonner à cette histoire superbement écrite, une magie nouvelle.

L'Histoire

L’histoire se déroule entre 1923 et 1954, sur fond de quatre guerres où la France est directement impliquée : une qui vient de se terminer en dix-huit, la seconde guerre mondiale, l’Indochine, et une quatrième en vue, l’Algérie. Le vingtième siècle n’a pas été tendre.

Dans le village de Terdieu, la vie n’est pas tendre non plus. Terdieu, c’est un village de France. C’est aussi l’anagramme de Duretie (ancien nom de Rieux à l’époque gallo-romaine), dans lequel on entend aussi bien Rieux, que Terre et Dieu.

A Terdieu, la famille Chausson, dirigée par Emile, s’acharne sur une terre difficile à travailler et qui demande beaucoup d’engagement. Seuls des irréductibles comme Emile et Constance, sa femme, se maintiennent parce qu’ils aiment viscéralement la Terre. On peut admirer et détester ce dur personnage, comme probablement ses deux fils le font. L’ainé partira très vite travailler à l’usine, dans une fabrique locale que Chausson tentera d’incendier, car il ne supporte ni l’endroit, ni l’idée que son fils puisse y aller gagner un salaire;

Dans une ville proche, nous entrerons dans un hôtel, où se retrouvent quelques paumés de la terre, fracassés par les guerres et la vie simple quand cela tourne mal. On y retrouvera le deuxième fils des Chausson au retour de la guerre d’Indochine.



Réservez vos places

Affiche & bande annonce



Bande annonce

Lieu du spectacle : Lieu dit "Bodigon" - 56350 Rieux

du 24 juillet au 10 août 2019 à 20H
à Rieux
théâtre, son, lumières

300 Bénévoles
spectacle en plein air
spectacle dînatoire